Appliquer au quotidien les valeurs prônées

03.05 2023

Aline Lachat, cheffe de projet

Cet article a été introduit dans le Dossier Spécial Focus ‘Compétences, Diversités & Succès’ publié le Jeudi 30 Mars 2023 avec La Tribune de Genève et 24 Heures.

Aline Lachat, Project Manager Aline Lachat, Project Manager

Respect, flexibilité, intégration, égalité... Des valeurs qu’il est aisé de revendiquer pour une entreprise, mais qui doivent être réellement vécues au quotidien par leurs collaborateurs. C’est ce qu’Aline Lachat a trouvé chez Globaz et elle nous le raconte dans cette interview. 

GLOBAZ en quelques mots  

Société informatique fondée en 2001, Globaz est active dans l’édition logicielle pour le 1er et le 2e pilier, avec comme objectif de développer des solutions globales et intégrées dans le domaine de la prévoyance sociale, au service de nos concitoyens. En plus d’œuvrer quotidiennement au bon fonctionnement de la société suisse, nous sommes également un partenaire IT de proximité et un moteur d’innovation pour les entreprises qui souhaitent dynamiser leurs activités et se concentrer sur la création de valeur pour leurs clients, grâce à un accompagnement IT sur mesure. 

Quel est ton parcours ?  

Au bénéfice d’un diplôme d’employée de commerce obtenu en 2002 à Porrentruy, j’ai entamé mon parcours professionnel aux Services industriels de la Ville de Lausanne, dans le monde de la comptabilité en relations clients durant 7 ans. 

Désireuse d’élargir mon horizon et d’évoluer professionnellement, je quitte tout en 2010, à la mi-vingtaine, et part en exploration en Amérique du Nord, plus précisément à Montréal.  

Cette nouvelle expérience m’envoie directement dans l’univers des projets IT et j’y découvre avec engouement la gestion de projet, domaine pour lequel je me forme à HEC Montréal et obtiens un diplôme en gestion de projet, ainsi que la certification de projet Prince2. 

Mes certifications en poche, j’ai eu le privilège d’évoluer, durant 8 ans, au sein des employés du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada et cinquième plus grand groupe financier coopératif au monde avec des actifs de 227 milliards de dollars.  

Après onze années en terre québécoise, je décide de revenir en Suisse en janvier 2022 et je deviens chef de projet chez Globaz. 

Pourquoi as-tu choisi Globaz ?  

Mon choix s’est porté sur cette entreprise pour plusieurs raisons : Globaz jouissait d’une excellente réputation comme employeur, dont j’ai eu vent jusqu’à Montréal, notamment concernant l’ambiance de travail, les perspectives d’évolution et la flexibilité des conditions de travail. En tant que famille monoparentale avec une petite fille de 6 ans, je cherchais un poste qui me permette de concilier vie familiale et vie professionnelle, tout en satisfaisant mes ambitions de carrière. Globaz était en ce sens l’employeur idéal. Par exemple, l’annualisation des horaires de travail me permet de jongler parfaitement entre mes rendez-vous familiaux et mes impératifs professionnels.  

Quel est ton travail chez Globaz ?  

Ma mission en tant que cheffe de projet consiste principalement à mener au succès les projets que l’on me confie de A à Z. Avec les équipes, je m’assure que le déroulement des activités soit en ligne avec le planning prévu et que l’on respecte les objectifs définis selon les besoins des clients tant en termes de coûts que de qualité. Pour ce faire, j’essaie d’être un appui de confiance pour les équipes et de les soutenir dans leurs activités.  

Depuis mon engagement, j’ai la chance de pouvoir mener des projets, toujours plus conséquents, tant en termes de développement que de maintien des systèmes IT.  

C’est ainsi qu’à la suite de l’intégration récente par Globaz de la solution informatique MULTI-Pension V5 de AON, solution leader dans le domaine du 2ème pilier, on m’a confié la gestion de ce projet d’envergure qui positionne Globaz sur un nouveau marché. 

Quels sont les défis à relever dans ta fonction ?  

L’un des défis majeurs est de parvenir à trouver ma place et à gérer les projets sans disposer de compétences techniques aussi pointues que mes collègues, et donc ne pas pouvoir en saisir toutes les subtilités. Pour y parvenir, il faut apprendre à trouver un équilibre en se faisant confiance mutuellement et en capitalisant sur l’intelligence et la performance collective qui trouvent leur essence dans la complémentarité de nos connaissances et compétences individuelles. En tant que cheffe de projet, j’essaye de valoriser sans cesse la qualité du travail des équipes, en construisant nos rapports de travail sur l’écoute, la bienveillance, le respect, l’entraide et la confiance.

Quels sont les avantages, en tant que femme, à travailler chez Globaz?  

Le fait de pouvoir concilier la vie privée à la vie professionnelle est un réel avantage pour des femmes désireuses de s’investir et de s’épanouir dans une fonction à responsabilités, tout en conservant une belle qualité de vie avec leur famille. La culture managériale chez GLOBAZ est inclusive et respectueuse de tous, ce qui n’est pas la panacée dans les entreprises de ce domaine. Les valeurs, axées sur l’humain à tout point de vue, l’ouverture d’esprit qui règne au quotidien, la bienveillance et les perspectives d’évolution en sont également d’autres.  

Qu'est-ce qui différencie GLOBAZ en tant qu'employeur?  

Le cœur de nos activités qui touche nos concitoyens du fait de notre implication dans des missions critiques pour la société suisse, comme la prévoyance sociale et professionnelle. Les valeurs humaines prônées sont réellement vécues et appliquées au quotidien.  

Cette sensibilité à l’humain dans nos activités est également présente au sein de Globaz pour ses collaborateurs. L’esprit d’équipe, la bienveillance et l’intérêt pour chaque individu sont des valeurs ancrées.  Pour renforcer cet esprit « Globaziennes et Globaziens », des activités sont aussi régulièrement organisées, qu’il s’agisse de repas, de sorties diverses ou encore d’activités sportives. Je trouve que Globaz est une entreprise où il fait bon travailler ! 

Une journée chez GLOBAZ, ça ressemble à quoi?  

Les journées sont bien remplies : entre séances, rapports, échanges avec les clients et les équipes, le temps passe très vite. Les tâches qui me sont confiées sont très variées ce que j’apprécie beaucoup. Comme dans tout projet, il n’est pas rare que des imprévus viennent s’immiscer au fil de la journée. La flexibilité, l’adaptabilité et la solidarité sont quotidiennement nos leïtmotiv, en gardant toujours en toile de fond de la bonne humeur et un esprit d’équipe solide.  

Quels sont tes succès au sein de l'entreprise ?  

En une année, j’ai mené à bien plusieurs projets, pour différents clients, comme par exemple le déménagement du Datacenter en 2022, qui permet de proposer aux clients de nouveaux services et améliorer la sécurité physique des centres de données.  Projet initié en 2020, la grande majorité des déplacements des services a pu être opérée en une seule journée, sans aucune dégradation des services. La migration des données de notre client fondateur ou encore la reprise de toute l’infrastructure du Bureau des Métiers de Sion sont aussi des succès fruits d’un très beau travail d’équipe.  

Me voir confier le projet stratégique pour Globaz dans le deuxième pilier est également source d’une grande satisfaction et je me réjouis de m’y atteler avec mes collègues. 

Aline vue par ses collègues

Solaire – Fiable - Pétillante - Extravagante