Cloud Hybride et suite collaborative sécurisée

10.05 2023

CLoud computing

Article paru dans l'ICT Journal, édition du 10 mai 2023. Retrouvez l'article ici

Les questionnements sur la sécurité et la confidentialité des données échangées sont toujours au cœur des stratégies Cloud des entreprises. Bien consciente de ces problématiques, Globaz se positionne en provider Suisse sur mesure avec des solutions innovantes.

Les entreprises se retrouvent confrontées à un volume de données toujours plus important à gérer, ce qui pose le problème de leur hébergement, de leur sécurité, de leur accessibilité et du coût. Posséder son propre DataCenter et le gérer nécessite des investissements énormes en termes d’infrastructures, de matériel et de ressources qualifiées pour les gérer et les mettre à jour.

 

Tous ces éléments ont accéléré le développement du Cloud Computing et des offres des prestataires, en particulier le Cloud Public. En effet, particuliers, entreprises et administrations utilisent de plus en plus le Cloud pour sauvegarder leurs données, les partager, faire fonctionner des applications à distance et utiliser des outils collaboratifs. La pandémie et la démocra­tisation du télétravail n’ont fait que renforcer cette tendance.

 

Si le Cloud Public permet effectivement aux entreprises une réduction de leurs coûts liés aux investissements matériels, de maintenance, de mise à jour et de ressources, cette option soulève des questionnements sur la sécurité, la protection des données et leur localisation. En effet, si une entreprise choisit cette option, elle ne sait pas où sont localisées ses données, ni même qui les manipulent, ni quelle(s) juridiction(s) leur sera applicable. Dans certains domaines sensibles ou pour être conformes à certaines réglementations cela est très problématique: dès septembre de cette année, la nouvelle loi sur la protection des données va obliger les entreprises de la confédération à gérer le niveau de sécurité applicable aux données à caractère personnel et à une maîtrise de leur sous-traitance.

 

Conscients de cette réalité, chez Globaz, nous avons adopté une stratégie un peu différente: le Cloud Hybride. Ce système permet d’offrir à nos clients des solutions Cloud Public pour les applications qui l’exige (p.ex. Microsoft 365), tout en gardant des possibilités en Cloud Privé pour les données que nos clients souhaitent stocker ou sauvegarder en Suisse, gérées par leur prestataire de confiance, pour des raisons légales ou sécuritaires. Nous pouvons également leur proposer de sauvegarder leurs données qui sont sur le Cloud Public dans nos Data Centers afin de garantir la haute disponibilité et la récupération en cas de sinistre.

 

Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos partenariats Microsoft Modern Workplace pour le Cloud Public et sur nos deux Data Centers, localisés en Suisse et certifiés Tiers III, pour nos offres d’hébergement privés.

 

Plusieurs de nos clients ayant des besoins sécuritaires ou de confidentialité très élevés par la nature de leurs activités, nous avons à cœur de leur proposer des solutions sur mesure afin de répondre à leurs exigences, tout en tenant compte de leurs contraintes légales et techniques. Ces derniers expriment un besoin croissant de disposer de solutions collaboratives mais s’interrogent sur la confidentialité des données échan- gées. En effet, la législation, notamment le CLOUD Act, donne aux autorités américaines la possibilité d’accéder aux données détenues par n’importe quel fournisseur de cloud d’origine américaine, quel que soit le serveur (et sa localisation) sur lequel elles se trouvent dans le monde.

 

Afin de proposer une alternative Cloud Privé aux outils collaboratifs Microsoft (obligatoirement sur Cloud Public), nous avons conclu un partenariat avec Oodrive. Créé en 2000, Oodrive est un éditeur de logiciels dont le cœur de métier est la protection des données sensibles pour les entreprises. La société propose une suite collaborative en Cloud Privé qui comprend tous les outils nécessaires à une activité moderne et interconnectée: création, stockage et partage de fichiers sécurisés, cocréation de fichiers, vidéoconférences et réunions sécurisées avec contenus chiffrés et authentification à usage unique, ainsi que signature électronique. Toutes ces applications, outils et données seront hébergés dans nos propres Data Centers.

 

En choisissant Globaz, vous optez ainsi pour un provider sur mesure, qui écoutera vos besoins et contraintes et vous proposera la solution adaptée sans compromis sur la qualité et la sécurité.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos solutions Cloud ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.