Quand pourrons-nous connaître notre revenu à la retraite en 2 clics ?

16.12 2022

retraite

Article dans le « Business Guide 2023 » paru dans le magazine Bilan. - 14.12.2022

 

La prévoyance vieillesse est l’une des préoccupations principales des Suisses et pourtant, à l’heure actuelle, il est complexe de connaître son revenu à la retraite avec précision, et encore moins par le biais d’une plateforme digitale.

En effet, le système de prévoyance sociale suisse, basé sur 3 piliers, propose une offre digitale plutôt inégale si l’on considère chaque pilier de manière individuelle. S’il est relativement aisé d’accéder à un portefeuille de services digitaux que nous proposent les assurances privées ou les organismes financiers pour le 3ème pilier, il en va tout autrement pour les 1er et 2ème piliers. En effet, dans le cadre de la prévoyance obligatoire, il reste un effort important à réaliser pour bénéficier d’une transparence et accessibilité à nos propres données.

Pourrons-nous bénéficier à court terme d’un service digital homogène et facilement accessible pour une gestion de la prévoyance sociale ? Certaines initiatives en cours nous permettent d’être optimiste.

Citons, par exemple, le projet Innosuisse DIBS (https://dibs.hesge.ch/), auquel participe Globaz, qui propose de réaliser un prototype de plateforme de simulation de ses avoirs de vieillesse. Ce dernier démontrera la faisabilité technique de réunir des informations distribuées, issues des différents piliers, et de les présenter de manière cohérente et homogène pour chaque citoyenne et citoyen.

En tant qu’éditeur logiciel dans le domaine de la prévoyance sociale, nous nous efforçons de faire bouger les lignes. Afin de pouvoir développer des solutions convergentes 1er et 2ème piliers novatrices et ainsi de répondre au mieux aux besoins des caisses, des employeurs et des assurés, nous avons conclu un partenariat stratégique avec Aon Suisse.

Ce dernier nous confie sa solution 2ème pilier, pour en assurer les développements à venir. Nous allons mettre en commun nos compétences respectives afin de développer une palette complète de services en matière de prévoyance sociale intégrée.  

Afin de pouvoir offrir des services digitaux de qualité, simples et transparents, il est également primordial de bénéficier de bases légales nécessaires à la transmission des informations requises et d’assurer que les organes d’exécution respectent et implémentent les standards d’échanges nécessaires.

Le mouvement est lancé et nous y participons activement pour nos citoyennes et citoyens.