Success Story GILAI - GLOBAZ

10.09 2024

Success story Globaz GILAI

Depuis de nombreuses années, GLOBAZ et GILAI entretiennent un partenariat solide et fructueux, animés par un objectif commun : être au service de nos concitoyens. Cette collaboration a été déterminante pour le succès du projet d’urbanisation de l’application métier Web@AI faisant l’objet de cet article.

Notre client GILAI – IT Management

GILAI est une association spécialisée dans la mise en place et la gestion des infrastructures et logiciels informatiques pour les Offices de l'assurance-invalidité (AI) de dix-neuf cantons suisses et du Liechtenstein. Son objectif est de fournir des services informatiques performants pour permettre aux Offices AI d’exceller dans leurs missions quotidiennes.

Dans ce but, GILAI propose :

  • un logiciel métier, le Web@AI, qui permet de gérer l’ensemble des processus d’un Office AI ;
  • de la Business Intelligence (BI) ;
  • la gestion électronique des documents (Information Management System – IMS) ;
  • la virtualisation des postes de travail (Digital Workplace) avec un Cloud privé hébergé dans deux Data Centers identiques et un Centre de services (Helpdesk).

GILAI met tout en œuvre pour être en phase avec les Directives sur les exigences en matière de sécurité de l’information et de protection des données des systèmes d’information des organes d’exécution du 1er pilier/des allocations familiales. Les efforts conjugués de GILAI visent une digitalisation étendue.

Dans ce contexte, l’urbanisation[1] de l'application métier Web@AI, utilisée par les Offices AI membres de GILAI, en la redéveloppant, tout en partant de l'existant et sur la même base fonctionnelle métier, a été entreprise. Lors de ce développement iso fonctionnel[2], GILAI a optimisé passablement de processus métier et fait un effort particulier sur la qualité des interfaces. La chaîne de production des Releases applicatives a été automatisée. L’audit de codes régulier a permis d’atteindre un niveau élevé, confirmé par la certification TÜViT[3]. 

Le challenge

Collaboration GILAI GLOBAZ

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, GILAI a décidé d’urbaniser son application métier de gestion. Ceci s’est traduit en plusieurs axes :

  • offrir des outils IT modernes, conviviaux et performants aux collaboratrices et collaborateurs des Offices AI, augmentant ainsi leur efficacité opérationnelle,
  • automatiser et optimiser les processus métier pour offrir aux personnes assurées un service de qualité, rapide, simple et transparent,
  • garantir l’évolutivité du logiciel pour répondre rapidement aux exigences légales.

Pour atteindre ces objectifs, le projet Urbanisation Web@AI 3.0 a été initié et mené à bien entre GILAI et GLOBAZ SA. Le résultat est qu’aujourd’hui, GILAI dispose d’une plateforme technologique flexible, permettant une interopérabilité[4] optimale, tout en offrant un outil capable d’intégrer les projets de digitalisation de ses membres.

L’urbanisation de Web@AI

Le développement de Web@AI 3.0 a commencé par une analyse des besoins, la définition des objectifs du projet, l’organisation, la constitution des équipes de développement et la mise en place de bonnes pratiques AGILE.

Après trois années de développement, l’Office AI du canton du Valais a été mis en production en tant qu’Office pilote. Ensuite, la solution a été déployée dans l’ensemble des Offices en l’espace d’une année, avec dix-neuf mises en production supplémentaires. Ce rythme accéléré a été possible grâce à l'industrialisation rigoureuse de l’ensemble de la chaîne de production par GILAI ainsi qu’à la mise en œuvre d’une méthode de projet ambitieuse et structurée.

Les ingrédients de la réussite

Collaboration

Le succès de ce projet d’envergure repose principalement sur :

  • une culture collaborative forte instaurée entre GILAI et GLOBAZ SA,
  • la définition claire des objectifs et une forte adhésion de toute l’équipe,
  • une communication transparente et régulière entre la direction de projet, les équipes de développement et d’exploitation, les Business Analysts, les testeurs et les utilisateurs finaux pour s’assurer que chaque développement soit toujours aligné sur les besoins,
  • l’intégration des chefs de projets locaux dans le processus,
  • l’application des bonnes pratiques de développement AGILE pour faciliter la gestion de projet, optimiser la productivité́ et valoriser la collaboration,
  • des tests réguliers de l’application pour détecter et corriger les bugs en temps réel,
  • la formation des utilisateurs pour une prise en main optimale de l’application et ainsi une satisfaction accrue.

Axé sur les utilisateurs et orienté vers l’avenir

Après la mise en production, l’accent a été mis sur l’optimisation et l’amélioration continue de l’application pour accroître l’efficience et donc la satisfaction client.

Dans le cadre d’une collaboration AGILE entre GILAI et GLOBAZ SA, les processus de livraison de quatre versions majeures par an ont été affinés pour augmenter leur qualité, leur stabilité et leur performance.

Les besoins métiers sont recueillis par GILAI lors de séances organisées pour les utilisateurs, auxquelles le PO-Proxy[5] de GLOBAZ SA participe également. Cela permet une grande fluidité entre les besoins métiers et le développement des versions.

Des optimisations de la chaine de livraison – Continuous Integration/Continuous Delivery (CI/CD) ont également été mises en place afin d’accélérer la création des versions. Ce qui prenait plusieurs heures auparavant est réalisé en moins de dix minutes aujourd’hui.

Le temps de déploiement des environnements de production a été grandement réduit également. Actuellement, l’intégralité des vingt Offices AI avec l’environnement de paramétrage est déployée en moins de deux heures, soit moins de six minutes par environnement, contre environ quinze minutes au début de l’exploitation du logiciel. L’intégration très tôt des Containers dans l’approche de mise à disposition de la solution a permis un gain significatif dans les déploiements des versions.

Les fonctionnalités de Web@AI 3.0 pour les utilisateurs n’ont cessé d’évoluer depuis la phase d’industrialisation du produit. A chaque version, celles-ci sont affinées pour faciliter le travail des utilisateurs, avec l’optimisation de processus. Les adaptations légales, comme pour le « Développement continu de l’assurance-invalidité (DC-AI », ont une priorité absolue et sont dès lors intégrées facilement.

De plus, en réponse aux besoins spécifiques du métier des Offices AI, de nouvelles fonctionnalités ont été développées, comme le récent module des experts, le déploiement d’une plateforme de partage de modèles de documents entre tous les Offices AI ou encore le module pour les utilisateurs en charge de la réadaptation qui possède désormais une option de recherche optimisée.

Dernièrement, une interface entre Web@AI 3.0 et une solution externe de type portail, utilisée par les médecins, a été mise en place, permettant ainsi la communication entre les deux systèmes. Cela démontre la grande interopérabilité de la solution et sa capacité à répondre aux projets de digitalisation du 1er pilier.

Ces améliorations continues de l’efficience et des fonctionnalités démontrent un engagement fort à proposer une application performante et entièrement adaptée aux défis actuels.

Un rapport de contrôle conforme au standard international ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements) pour les services d’hébergement et de gestion des services informatiques de l’application Web@AI garantit aux membres de GILAI une application rigoureuse de l'analyse de risque tout au long de la chaîne de prestation, couvrant le développement des logiciels, l’hébergement et le Digital Workplace.

Entretien avec Sandro Lensi, directeur de GILAI

Sandro Lensi ©CelineMichel

Quelles ont été les forces de la collaboration entre GLOBAZ SA et GILAI dans le cadre du projet Web@AI 3.0 ?

Les deux sociétés possèdent une connaissance approfondie du domaine de l’assurance-invalidité ainsi que de fortes expertises technologiques et méthodologiques, ce qui a été essentiel à la réussite du projet que nous avons mené ensemble. Ces expertises spécifiques ont permis la création d’une application-métier fonctionnelle et interopérable, parfaitement adaptée aux besoins des membres de GILAI.

Qu’est-ce que vous retenez de votre collaboration ?

Des équipes de grande qualité, réactives et fiables ont permis un excellent niveau d’échanges. GILAI dispose désormais d’un logiciel de gestion intégré pour ses membres, les Offices de l’assurance-invalidité.

La collaboration entre GLOBAZ SA et GILAI en une phrase ?

Une collaboration de confiance efficace et ouverte au changement, assurant une qualité impeccable à tous les niveaux (technologie, sécurité et usabilité[6]).

 

[1] L’urbanisation vise à décomposer le système informatique en composants autonomes interopérables par le biais de standards, en vue de le rendre plus réactif aux évolutions des besoins métier. Retour lecture

[2] Une refonte iso fonctionnel consiste à recréer une application en utilisant une technologie et/ou un langage différent, tout en conservant les mêmes fonctionnalités qu'auparavant. Retour lecture

[3] La certification TüViT, délivrée par l’organisme allemand TÜV Informationstechnik GmbH, atteste de la conformité d’un produit informatique à des normes de sécurité et qualité et garantit que les exigences spécifiques en matière de fiabilité, performance, ergonomie et sécurité soient remplies. Retour lecture

[4] L’interopérabilité désigne la capacité d'une interface à se connecter ou à s'intégrer avec d'autres systèmes. Retour lecture

[5] Le PO-Proxy agit en tant que représentant du Product Owner dans les équipes AGILE. Retour lecture

[6] Usabilité ou ergonomie se réfère à la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec un logiciel. Retour lecture